Connexion
image image image

Votre Partenaire dans le Monde des Affaires

Votre Partenaire dans le Monde des Affaires

Votre Partenaire dans le Monde des Affaires

Information sur les marchés extérieurs SALIMEX

La CACI envisage de mettre en place une plate-forme de services d'information sur les marchés extérieurs dénommée SALIMEX (Système Algérien d'Information sur les Marchés Extérieurs), basée sur les TIC et impliquant les services économiques des ambassades algériennes à l'étranger.
 
SALIMEX vise à offrir à différents utilisateurs, principalement les exportateurs algériens, une information pertinente sur les marchés d'un certain nombre de pays à l'effet de leur permettre de disposer des renseignements nécessaires ou utiles pour aborder ou pénétrer ces marchés.
 
SALIMEX vise également à offrir aux institutions et organismes algériens d'appui aux exportations hors hydrocarbures une information sur les relations bilatérales de l'Algérie au plan économique et commercial.
 
SALIMEX se veut un système de soutien et d'accompagnement des exportateurs algériens dans leur démarche d'investigation, d'identification et d'information sur les marchés de pays étrangers.
 
Aujourd'hui les exportateurs et autres utilisateurs algériens se tournent vers des sites (souvent gouvernementaux) étrangers pour trouver les réponses à leurs préoccupations et attentes. Certes, ces sites répondent à leurs souhaits mais de manière incomplète dans la mesure où les questions relevant des relations bilatérales de l'Algérie et chacun des pays étrangers ne sont pas prises en charge par ces sites.
 
L'objet de SALIMEX est d'améliorer l'offre de services d'information fournis par le dispositif d'appui et d'accompagnement des exportateurs sur les marchés extérieurs par la mise en place d'un système d'information  et d'une veille commerciale sur ces marchés avec la participation des services économiques de nos représentations diplomatiques à l'étranger et en se basant sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication et la mise en place d'un dispositif de veille informative.
 
Le système est conçu comme un réseau fonctionnant en intranet reliant les services économiques des ambassades à un serveur basé à la CACI.
 
Ces services procèdent à la collecte de l'information sur le pays sur la base d'un canevas pré- établis et, après validation, procèdent à sa transmission au serveur selon des protocoles pré- établis.
 
Au niveau de la CACI, la cellule SALIMEX, réceptionne toutes les données, procède à leur analyse,  à leur validation et à leur mise en forme finale pour ensuite les diffuser à travers le web sur le portail.
 
La consultation des informations par tout internaute est libre (et gratuite) mais certaines rubriques pourraient être réservées à une catégorie d'utilisateurs, comme des exportateurs algériens, préalablement inscrits.
 
Il est envisagé également de mettre en place une Diffusion Sélective d'Information vers des profils d'utilisateurs préalablement.