Connexion

Your Partner in the world of Business

Your Partner in the world of Business

Your Partner in the world of Business

Presentation of the CACI Conciliation, Mediation and Arbitration Center

Published on

​The 1989 constitution, by opting for the market economy, highlighted two fundamental principles, namely the principle of the protection of private property and the principle of freedom of trade.

The principle of freedom of trade resulted in the lifting of the monopoly on foreign trade, the encouragement of private investment and the submission of public companies to private law.

The consequence is that our private or public companies are made legally responsible for their future.

They negotiate their international contracts under their sole responsibility. However, among the most important clauses that they have to negotiate is that relating to the settlement of their commercial disputes.

Indeed, the modification of the Code of Civil Procedure of April 25, 1993, allows private and public companies to unequivocally resort to internal and international arbitration to resolve their economic and commercial disputes.

International arbitration clauses are now being introduced into the international contracts of our companies but often these companies are not able to implement such procedures and especially when they have to.

do it in arbitration centers in distant countries.

However, this weakness benefits foreign companies which pose the threat of resorting to international arbitration, knowing full well that the Algerian partner will hesitate to resort to it.

To prevent this imbalance in the defense of the interests of our companies from worsening and ultimately harming our entire economy, we had to react and propose solutions.

 And it is quite natural that the CACI has invested in allowing our companies to benefit from this method of payment rather than having to endure it.

To do this, the CACI has undertaken a number of initiatives.

It was first necessary to enter the structures of international trade. To do this, those responsible for the CACI, in association with personalities from the business and legal world, decided to create an association capable of collaborating with the International Chamber of Commerce.

This Association submitted an application for membership to the ICC which accepted this membership on 04/24/2000, thus giving birth to the ICC Algeria committee.

Like all other ICC committees around the world, our committee's mission is to promote international trade and to facilitate the settlement of disputes in this area, through conciliation, mediation and arbitration.

Secondly, we needed to make our companies aware of this method of dispute resolution, to which they are not accustomed.

Since 2001, the CACI and the ICC-Algeria Committee have organized or actively participated in six (06) seminars and conferences on international arbitration. This awareness-raising action will continue.

The third initiative consists of the establishment of a conciliation, mediation and arbitration center at the CACI. And to give this center every chance of success, it must be accepted by both Algerian companies and foreign companies. To do this, those responsible for the CACI were keen to set up this Center using national expertise, of course, but also foreign expertise. The latter is materialized by the conclusion of partnership agreements with the Mediation and Arbitration Center of the Paris Chamber of Commerce on the one hand and with the International Chamber of Commerce on the other hand.

These agreements will make it possible to train mediators, arbitrators and secretariat staff, to refine procedures and to provide substantial documentary support.

The CACI arbitration regulations, in all of their provisions, summarize the approach and principles mentioned above. However, this regulation is intended to be simple, pragmatic and perfectible.

It will allow us to focus our efforts on internal arbitration to support our companies in settling their disputes and thereby enable them to better master this method of settlement.

To do this, it will be necessary to highlight the advantages of arbitration, namely:

 

The choice of skills: (expertise):

 The arbitrators are rigorously selected for their competence, seriousness and probity; their appointment depends on their qualification to handle the dispute submitted. Unlike the magistrate who is indiscriminately called upon to rule on any type of case, the arbitrator is only appointed for questions over which he has perfect control in all areas.

Celerity:

Apart from certain exceptionally complex cases, the arbitration procedure is summary and for the parties boils down to the filing of briefs or presentation of observations, the case is generally heard fairly quickly, which is not the case with Justice Public where the hearings, procedural incidents before the common law courts (Tribunal, Court, Supreme Court) to resolve, sometimes very poorly, a dispute which is "finished" in a few weeks by an arbitrator.

Confidentiality of the payment:

The arbitration procedure is a method of resolving disputes which is covered by confidentiality. Unlike court and tribunal hearings, those of the Conciliation, Mediation and Arbitration Center take place behind closed doors; the public is not admitted to arbitration sessions, which prevents companies from tarnishing their image through the perverse effects of advertising.

​Speed of execution of sentences:

It should be remembered that arbitration awards are often solutions negotiated between the parties. It should also be remembered that these sentences are not subject to any appeal on the merits. These two reasons mean that in almost all cases, and contrary to court decisions, arbitral awards are promptly executed.

For all these reasons, it is now strongly recommended to include arbitration clauses in contracts concluded by companies.

Failing this and even in the absence of this type of clause, the parties may, if they agree, submit the settlement of their dispute to the CACI Conciliation, Mediation and Arbitration Center.

Arbitration is the method of dispute resolution best suited to the requirements of flexibility and speed, a factor determining the good management of the company and will allow us to gain the trust of foreign companies, particularly those working in Algeria, to make them accept our Center as the place of arbitration. Which will consequently prevent our companies from going to distant countries.

By taking charge of all of its missions, of which that of allowing justice to be done, is the noblest, the CACI, representative of all the CCIs of the country, will thus increase its usefulness and its effectiveness, at the for the benefit of businesses on the one hand and for the benefit of the country's economy as a whole, on the other hand.

Connexion
image image image

Votre Partenaire dans le Monde des Affaires

Votre Partenaire dans le Monde des Affaires

Votre Partenaire dans le Monde des Affaires

Présentation du Centre de Conciliation, de Médiation et d’Arbitrage de la CACI

​​​​​​La constitution de 1989 en optant pour l'économie de marché, a mis en exergue deux principes fondamentaux à savoir le principe de la protection de la propriété privée et le principe de la liberté de commerce.

Le principe de la liberté de commerce s'est traduit par la levée du monopole sur le commerce extérieur, par l'encouragement de l'investissement privé et par la soumission des entreprises publiques, au droit privé.

La conséquence en est que nos entreprises privées ou publiques sont rendues juridiquement, seules responsables de leur devenir.

Elles négocient sous leur seule responsabilité, leurs contrats internationaux. Or parmi les clauses la plus importantes qu'elles ont à négocier, il y a celle relative aux règlements de leurs litiges commerciaux.

En effet, la modification du Code de Procédure Civile par le décret loi n° 93.09 du 25 avril 1993, permet aux entreprises privées et publiques, de recourir sans équivoque à l'arbitrage interne et international pour régler leurs litiges économiques et commerciaux.

Les clauses d'arbitrage international sont aujourd'hui introduites dans les contrats internationaux de nos entreprises mais souvent ces entreprises ne sont pas en mesure de mettre en œuvre de telles procédures et surtout quand elles doivent le faire dans des centres d'arbitrage de pays lointains.

Or, cette faiblesse profite aux entreprises étrangères lesquelles font peser la menace du recours à l'arbitrage international, tout en sachant pertinemment que le partenaire algérien hésitera à y recourir.

Pour éviter que ce déséquilibre dans la défense des intérêts de nos entreprises, ne s'aggrave et ne finisse par nuire, à l'ensemble de notre économie, il fallait réagir et proposer des solutions.

 Et c'est tout naturellement que la CACI s'est investie pour permettre à nos entreprises, de tirer profit de ce mode de règlement plutôt que de le subir.

Pour ce faire, la CACI a entrepris un certain nombre d'initiatives.

Il fallait d'abord s'introduire dans les structures du commerce international. Pour ce faire, les responsables de la CACI en association avec des personnalités du monde des affaires et du monde judiciaire, ont décidé de créer une association à même de collaborer avec la Chambre de Commerce International.

Cette Association a présenté une demande d'adhésion à la CCI la quelle a accepté cette adhésion le 24/04/2000, donnant ainsi naissance au comité ICC Algérie.

Comme tous les autres comités ICC de par le monde, notre comité a pour missions de promouvoir le commerce international et de favoriser le règlement des litiges en la matière, par la conciliation la médiation et l'arbitrage.

En second lieu, il fallait sensibiliser nos entreprises à ce mode de règlement des litiges pour lequel elles ne sont pas habituées.

La CACI et le Comité ICC- Algérie ont depuis 2001 organisé ou fortement participé à six (06) séminaires et colloques sur l'arbitrage international. Cette action de sensibilisation va se poursuivre.

La troisième initiative consiste en la mise en place d'un centre de conciliation, de médiation et d'arbitrage auprès de la CACI. Et pour donner à ce centre, toutes les chances de réussite, il faut le faire accepter à la fois par les entreprises algériennes et par les entreprises étrangères. Pour ce faire, les responsables de la CACI ont tenu à monter ce Centre en recourant à l'expertise nationale certes mais à l'expertise étrangère aussi. Cette dernière se concrétise par la conclusion d'accords de partenariat avec le Centre de Médiation et d'Arbitrage de la Chambre de Commerce de Paris d'une part et avec la Chambre de Commerce International, d'autre part.

Ces accords vont permettre de former des médiateurs, des arbitres et le personnel du secrétariat, de roder les procédures et de constituer un appui documentaire conséquent.

Le règlement d'arbitrage de la CACI dans l'ensemble de ses dispositions, résume la démarche et les principes évoqués plus haut. Ce règlement se veut cependant simple, pragmatique et perfectible.

Il nous permettra de porter nos efforts sur l'arbitrage interne pour accompagner nos entreprises dans le règlement de leurs différents et de leur permettre par là –même de maîtriser mieux ce mode de règlement.

Pour cela, il s'agira de mettre en évidence les avantages de l'arbitrage, à savoir :

​   Le choix des compétences :

   L'expertise:

 Les arbitres sont rigoureusement sélectionnés pour leur compétence, leur sérieux et leur probité, leur désignation est fonction de leur qualification à traiter le litige soumis. Contrairement au magistrat qui indifféremment appelé à statuer sur n'importe quel type d'affaire, l'arbitre n'est désigné que pour les questions dont il a la parfaite maîtrise dans tous les domaines.

La célérité :

Hormis certaines affaires exceptionnellement complexes, la procédure d'arbitrage est sommaire et se résume pour les parties à des dépôts de mémoires ou de présentation d'observations, la cause est généralement entendue assez rapidement, ce qui n'est pas le cas de la Justice Publique où les audiences, les incidents de procédures devant les juridictions de droit commun( Tribunal, Cour, Cour suprême) pour solutionner, quelquefois très mal , un litige qui est «  bouclé » en quelques semaines par un arbitre.

La confidentialité du règlement :

La procédure d'arbitrage est un mode de règlement des litiges qui est couvert par la confidentialité. Contrairement aux audiences des cours et tribunaux, celles du Centre de Conciliation de Médiation et d'Arbitrage se déroulent à huis clos ; le public n'est pas admis aux séances d'arbitrage, ce qui évite aux entreprises de ternir leur image par les effets pervers de la publicité. 

La rapidité de l'exécution des sentences :

Il faut rappeler que les sentences arbitrales sont souvent des solutions négociées entre les parties. Il faut également rappeler que ces sentences ne sont susceptibles d'aucun recours sur le fond. Ces deux raisons font que dans la quasi-totalité des cas, et contrairement aux décisions de justices, les sentences arbitrales sont promptement exécutées.

Pour toutes ces raisons, il est fortement recommandé dorénavant de prévoir des clauses d'arbitrage dans les contrats conclu par les entreprises.

A défaut et même en l'absence de ce type de clause, les parties peuvent, si elles sont d'accord, soumettre le règlement de leur litige au Centre de Conciliation de Médiation et d'Arbitrage de la CACI.  

L'arbitrage est le mode de règlement des litiges le plus adapté aux impératifs de souplesse et de célérité, facteur déterminant la bonne gestion de l'entreprise et nous permettra de gagner la confiance des entreprises étrangères notamment celles qui travaillent en Algérie, pour leur faire accepter notre Centre comme lieu d'arbitrage. Ce qui évitera par voie de conséquence à nos entreprises d'aller vers des pays lointains.

​Par la prise en charge de l'ensemble de ses missions dont celle de permettre à la justice d'être rendue, est la plus noble, la CACI représentative de l'ensemble des CCI du pays, accroîtra ainsi son utilité et son efficacité, au profit des entreprises d'une part et au profit de l'économie du pays dans son ensemble, d'autre part.

 ​

​​