Connexion

Your Partner in the world of Business

Your Partner in the world of Business

Your Partner in the world of Business

Finance islamique pour les PME

Published on

5/18/2020 12:00 AM

​​​​​​​La Chambre Algérienne de Commerce & d'Industrie, vecteur d'orientation, de soutien & d'appui aux entreprises en Algérie, lance une campagne d'aiguillage sur la méthodologie de management à adopter par l'entreprise afin qu'elle établisse sa feuille de route, indispensable pour sa survie à travers le maintien de son outil de production, de ses recettes et donc des salaires de ses employés.

Dans ce sens, nous vous invitons à prendre connaissance de notre contribution à travers la publication d'une série d'articles, proposés par des experts algériens, sur les sujets qui intéressent l'entreprise afin qu'elle soit en mesure de faire face aux aléas de la crise sanitaire et économique actuelle.

Nous vous souhaitons bonne lecture et restons à votre disposition pour toute contribution susceptible d'aider la collectivité.​​ ​( Contactez DADE@caci.dz​)

Finance islamique pour les PME​

Par Sami SOUIDI

La PME algérienne à l'image des autres entreprises est frappée doublement par le manque de financement et la pandémie du COVID-19. Chaque chef d'entreprise confiné ne pense qu'à trouver l'argent nécessaire pour assurer la pérennité de son entreprise.

D'un point de vue macroéconomique, l'Etat doit innover en termes de produits de financement destinés aux PME afin de préserver l'emploi est assurer la création de richesse.

C'est dans ce contexte que le Règlement n°20-02 du 15 mars 2020 définissant les opérations de banque relevant de la finance islamique et les conditions de leur exercice par les banques et établissements financier vient amorcer la naissance de l'industrie de la finance islamique qui doit drainer une épargne inactive mais aussi répondre aux besoins exprimés en matière de produits sans intérêts.

Il est du rôle de la communauté professionnelle et universitaire de vulgariser les concepts de base de la finance islamique.  Lire plus​​