Connexion
image image image

Votre Partenaire dans le Monde des Affaires

Votre Partenaire dans le Monde des Affaires

Votre Partenaire dans le Monde des Affaires

Conciliation et médiation

La médiation et la conciliation sont considérées comme des modes alternatifs de règlement des conflits dans lesquels un tiers intervient auprès des parties afin de les aider à résoudre le différend qui les oppose.

La médiation

La médiation est considérée comme un mode alternatif de règlement des conflits dans lequel un tiers intervient auprès des parties afin de les aider à résoudre le différend qui les oppose.

Il ne s'agit donc pas de trancher le litige comme le ferait un juge, ou un arbitre, mais de trouver une solution à l'amiable. 
L'arbitre, en rendant sa sentence arbitrale, permet aux parties d'obtenir une décision obligatoire et exécutoire, comparable à une décisiion de justice.

La médiation, quant à elle, permet aux parties de participer avec l'aide de médiateur à l'élaboration de la transaction qu'elles ne signeront que si elles sont satisfaites.
Le médiateur, en effet, ne peut pas imposer sa solution, n'ayant aucun pouvoir, excepté celui d'inviter les parties à la séance de médiation. 


La conciliation

La conciliation consiste dans l'intervention d'un tiers, le conciliateur, qui, après avoir écouté les parties et analysé leur point de vue, leur propose une solution pour régler leur différend.

LA CACI, et par son Centre de Conciliation, de Médiation et d'Arbitrage met à la disposition des parties un service de Médiation et de conciliation auquel elles peuvent faire appel par une saisine écrite afin d'organiser la procédure.



Contact

Direction des Etudes Economiques et des Affaires Juridiques

Secrétariat du Centre de Conciliation, de Médiation et d'Arbitrage.

Tél: 021.96.77.77 / 021.96.46.25 / Poste 158

Fax: 021.96.46.25